Vous prendrez bien une tisane ? Posté le avril 28, 2016

0

Les tisanes ne sont plus considérées aujourd’hui comme une boisson réservée aux personnes de la gente féminine et plutôt âgées. Leur large choix, avec des parfums et arômes très diversifiés permet à chacun d’entre nous d’y trouver son bonheur. Elles sont appréciées car très désaltérantes et très souvent bénéfiques pour notre organisme.

Tisane citron anis étoilé-Au Nid des Thés

Les tisanes à la carte d’Au Nid des Thés

Au Nid des Thés a fait le choix de proposer aux clients du Salon de Thé, mais aussi à ceux des chambres d’hôtes pour leur petit-déjeuner, une variété de tisanes, certaines infusées à partir de plantes fraîches de notre jardin.

Les personnes souhaitant une boisson chaude sans théine et sans caféine trouvent ici une alternative intéressante au café ou au thé.

Quelques propriétés des plantes proposées en infusion

Les clients d’Au Nid des Thé peuvent choisir parmi les parfums suivant, la liste n’étant pas exhaustive :

  • Menthe :La menthe est réputée pour ses propriétés digestive. Elle est surtout consommée en fin de repas pour faciliter la digestion. La menthe est connue aussi pour son action stimulante, elle peut donc être prise le matin au petit-déjeuner. Néanmoins, si vous avez du mal à vous endormir éviter de la boire en infusion le soir, avant de vous coucher.

Elle peut être associé au thé vert gunpowder pour réaliser le traditionnel « thé vert à la menthe ». Certains le prendront sucré, d’autres pas.

Tisane Menthe - Au Nid des Thés

  • Romarin: Une tisane au romarin permet de détoxifier le foie et de le soulager après un repas trop riche. L’infusion de romarin est aussi préconisée lors de fatigues passagères : le romarin est reconnu pour stimuler l’organisme. Sa consommation est recommandée pendant la période hivernale pour remédier aux « petits coups de mou ».
  • Verveine : Une infusion de verveine permet de soulager les crampes musculaires mais aussi les spasmes d’estomac et de limiter les troubles digestifs. Cependant la verveine est surtout consommée pour lutter contre les problèmes d’endormissement, de stress et d’anxiété. Pour les personnes nerveuses, il est recommandé de boire une ou plusieurs tasses de tisane de verveine dans la journée.

Tisane menthe verveine - Au Nid des Thés

  • Camomille : une tisane de camomille peut aider à calmer une toux persistante, une irritation des dents. Il est conseillé aussi d’en consommer pour lutter contre l’insomnie et les cauchemars et dans les états de stress et nervosité.
  • Les feuilles de vigne rouges : la consommation d’infusion de feuilles de vignes rouges est conseillée dans le cas d’insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de varices, de tous les troubles circulatoires ou veineux.
  • L’anis étoilé ou badiane : la consommation d’anis étoilé en infusion permet de soulager les maux d’estomac et d’intestin. La badiane atténue les douleurs articulaires et musculaires. Associée à la verveine, elle fait donc le bonheur des sportifs lors de la récupération après une épreuve.

Menthe citron badiane - Au Nid des Thés

Le plaisir des mélanges

Il est bien évidemment possible de mélanger plusieurs de ces plantes en infusion pour en retirer le maximum de bénéfices ou tout simplement par goût. La verveine, menthe et badiane se marient très bien ensemble.

Le citron, riche en vitamine C et favorisant l’élimination des toxines, s’associe aussi très bien à de nombreuses plantes. Ne pas hésiter à en mettre une tranche ou 2 dans sa tasse de tisane. Pour les personnes qui apprécient les notes sucrées et qui ont du mal à boire une boisson chaude sans y ajouter un ou plusieurs morceaux de sucres, privilégiez plutôt une cuillère à café de miel.

Par exemple, l’association : romarin, verveine, citron et miel est un véritable cocktail bien être pouvant être consommé chaud ou froid … sans modération !

Tisane menthe citron badiane - Au Nid des Thés

N’hésitez pas donc lors de votre prochaine venue Au Nid des Thés à commander une tisane, élaborée avec des plantes fraîches de notre jardin.

Laisser un commentaire