0

Je vous propose ici une recette très simple du bread pudding ou diplomate, permettant d’utiliser des restes de vieux pain, mais aussi de brioche ou croissants rassis.
Cette recette est sans beurre on peut donc y incorporer un croissant sans soucis mais ne pas la faire uniquement avec des croissants car cela deviendrait vite écœurant.

Le diplomate se décline à l’infini avec des arômes, des fruits frais ou secs, du chocolat ou peut se faire nature si on prévoit de le manger avec de la confiture ou du miel.

diplomate au chocolat & noix

1°) Battre 3 œufs dans un saladier. Ajouter 50 g de sucre. Fouetter. Ajouter 50 g de farine (ou 50 g de poudre d’amande ou 50 g mélange farine/poudre d’amande). Bien mélanger. Verser ½ litre de lait et remuer.

2°) Couper en petits morceaux du vieux pain et / ou de la brioche rassie et éventuellement un croissant. Il est difficile de préciser la quantité exacte, il faut avoir suffisamment de morceaux pour imbiber la totalité de la préparation précédente.

3°) En parallèle, faire un caramel à sec au fond d’un moule à partir de 100 g de sucre. J’utilise un moule à charlotte pour mon diplomate que je fais cuire à la vapeur dans un autocuiseur.

4°) Disposer la préparation à base de pain dans le moule, sur le caramel. On peut alterner avec des fruits frais en morceaux (fraises, bananes, poires, …) ou des fruits secs (amandes grillées, raisins, …), des pépites de chocolat. Une fois votre moule rempli, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium de façon bien hermétique.

5°) Mettre la quantité d’eau nécessaire au fond de votre autocuiseur. Faire cuire votre gâteau à la vapeur 35 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.

6°) Avant de démouler votre diplomate, attendre que celui-ci ait totalement refroidi. Si besoin faire chauffer légèrement le fond du moule pour récupérer le caramel restant et en napper votre gâteau.

Idée : pour faire un diplomate au chocolat, vous pouvez faire chauffer le lait avant d’y incorporer le pain, et y faire fondre 100 g de chocolat pâtissier avec éventuellement 1 à 2 cuillères à soupe de cacao pour les amateurs de desserts très chocolatés.
Vous pouvez ajouter à la préparation des oranges confites ou des cerneaux de noix, cela se marrie très bien avec le chocolat.