Le bonheur du petit-déjeuner Posté le mars 14, 2016

Off

Le petit-déjeuner est soit-disant le repas le plus important de la journée. Cependant il est encore inexistant pour beaucoup d’entre nous. Nous préférons souvent gagner 15 minutes de sommeil supplémentaires que de les passer à table à manger, tout en nous réveillant doucement. Certains se contentent d’un café au distributeur en arrivant au bureau, à la faculté, … Le problème est que nous ne donnons pas alors le bon exemple à nos enfants.

Cependant en vacances nous consacrons plus de temps à notre petit-déjeuner. Beaucoup d’entre nous privilégient les chambres d’hôtes comme mode d’hébergement, notamment pour la diversité et la qualité des produits servis le matin au petit-déjeuner. Au Nid des Thés nous sommes particulièrement attentifs à proposer des petit-déjeuners gourmands et copieux pour satisfaire nos hôtes. petit-déjeuner avec confiture

Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner devrait assurer 25% des besoins énergétiques de l’enfant, or 21% des jeunes partent à jeun à l’école le matin. De plus, seulement 15% des petit-déjeuners pris seraient équilibrés(1). La faute en revient en partie aux parents, peu disponibles le matin. Ils laissent leurs enfants se lever au dernier moment (car souvent couchés tard la veille), ou préfèrent les mettre devant la télé pour éviter un conflit matinal en les obligeant à manger. Le petit-déjeuner est très important car pendant la nuit notre organisme brûle des calories, sans en consommer. Au matin nous devons donc recharger nos muscles et notre cerveau en énergie afin de bien commencer la journée. Les bénéfices d’un bon petit-déjeuner équilibré se font ressentir jusqu’au soir.

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Idéalement, un petit-déjeuner devrait se composer des aliments suivants :

  • un produit laitier : du lait, un yaourt ou fromage blanc, …
  • un fruit ou un jus de fruit (de préférence un jus de fruit frais) pour leur apport en vitamine C
  • un produit céréalier : pain, céréales, biscottes… Ils apportent glucides, vitamines B, minéraux et fibres.
  • une boisson chaude : thé, café, tisane, ou même un verre d’eau pour ré-hydrater notre organisme.

Le tout pouvant s’accompagner d’un peu de beurre, miel, confiture, sucre, … mais avec modération.

Il est possible de décliner son petit-déjeuner en version salée pour ceux qui le souhaitent. Dans ce cas on peut remplacer le yaourt par du fromage, intégrer un oeuf ou du jambon blanc (pour leur apport en protéines), et pourquoi pas s’inspirer du « English Breakfast », avec haricots à la tomate, champignons et saucisses ?

Le petit-déjeuner devenu tendance ?

Aujourd’hui certaines blogueuses cherchent à rendre le petit déjeuner « tendance » en proposant des idées de recettes les plus originales les unes que les autres. Les « smoothie bowls » ont le vent en poupe et se déclinent en version « détox », « régime », « bien-être », « beauté », … Dans un monde ou l’image est omniprésente, Pinterest et Instagram sont alimentés de photos très colorées de petit-déjeuners très gourmands. Ils restent néanmoins très féminins mais pourquoi pas les décliner pour nos enfants? Ce qui est bon pour nous est forcément bon pour eux…

 

Si il est difficile de changer ses habitudes en semaine, chacun étant pris dans un rythme qui lui est propre, il est possible de mettre le weekend à profit pour modifier son comportement. Pourquoi ne pas sortir avec ses enfants pour petit-déjeuner à l’extérieur et profiter de ce moment pour partager, échanger et passer un bon moment en famille ? Nous pouvons tous faire en sorte que le petit-déjeuner devienne un vrai moment de bonheur, comme c’est le cas en chambre d’hôtes et en particulier Au Nid des Thés à Brantôme.

(1)Selon une enquête de l’Institut national du cancer.