blog

Vous trouverez ci-dessous des articles concernant l’actualité d’Au Nid des Thés : recettes de notre salon de thé, nouveautés proposées à la carte, … mais vous trouverez aussi des informations relatives aux animations organisées à Brantôme ou dans notre région et que nous souhaitons partager avec nos lecteurs. Bonne lecture !

Vous prendrez bien une tisane ? Posté le avril 28, 2016

0

Les tisanes ne sont plus considérées aujourd’hui comme une boisson réservée aux personnes de la gente féminine et plutôt âgées. Leur large choix, avec des parfums et arômes très diversifiés permet à chacun d’entre nous d’y trouver son bonheur. Elles sont appréciées car très désaltérantes et très souvent bénéfiques pour notre organisme.

Tisane citron anis étoilé-Au Nid des Thés

Les tisanes à la carte d’Au Nid des Thés

Au Nid des Thés a fait le choix de proposer aux clients du Salon de Thé, mais aussi à ceux des chambres d’hôtes pour leur petit-déjeuner, une variété de tisanes, certaines infusées à partir de plantes fraîches de notre jardin.

Lire la suite »

Le bonheur du petit-déjeuner Posté le mars 14, 2016

Off

Le petit-déjeuner est soit-disant le repas le plus important de la journée. Cependant il est encore inexistant pour beaucoup d’entre nous. Nous préférons souvent gagner 15 minutes de sommeil supplémentaires que de les passer à table à manger, tout en nous réveillant doucement. Certains se contentent d’un café au distributeur en arrivant au bureau, à la faculté, … Le problème est que nous ne donnons pas alors le bon exemple à nos enfants.

Cependant en vacances nous consacrons plus de temps à notre petit-déjeuner. Beaucoup d’entre nous privilégient les chambres d’hôtes comme mode d’hébergement, notamment pour la diversité et la qualité des produits servis le matin au petit-déjeuner. Au Nid des Thés nous sommes particulièrement attentifs à proposer des petit-déjeuners gourmands et copieux pour satisfaire nos hôtes. petit-déjeuner avec confiture

Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner devrait assurer 25% des besoins énergétiques de l’enfant, or 21% des jeunes partent à jeun à l’école le matin. De plus, seulement 15% des petit-déjeuners pris seraient équilibrés(1). La faute en revient en partie aux parents, peu disponibles le matin. Ils laissent leurs enfants se lever au dernier moment (car souvent couchés tard la veille), ou préfèrent les mettre devant la télé pour éviter un conflit matinal en les obligeant à manger. Le petit-déjeuner est très important car pendant la nuit notre organisme brûle des calories, sans en consommer. Au matin nous devons donc recharger nos muscles et notre cerveau en énergie afin de bien commencer la journée. Les bénéfices d’un bon petit-déjeuner équilibré se font ressentir jusqu’au soir.

Lire la suite »

0

Je vous propose ici une recette très simple du bread pudding ou diplomate, permettant d’utiliser des restes de vieux pain, mais aussi de brioche ou croissants rassis.
Cette recette est sans beurre on peut donc y incorporer un croissant sans soucis mais ne pas la faire uniquement avec des croissants car cela deviendrait vite écœurant.

Le diplomate se décline à l’infini avec des arômes, des fruits frais ou secs, du chocolat ou peut se faire nature si on prévoit de le manger avec de la confiture ou du miel.

diplomate au chocolat & noix

1°) Battre 3 œufs dans un saladier. Ajouter 50 g de sucre. Fouetter. Ajouter 50 g de farine (ou 50 g de poudre d’amande ou 50 g mélange farine/poudre d’amande). Bien mélanger. Verser ½ litre de lait et remuer.

2°) Couper en petits morceaux du vieux pain et / ou de la brioche rassie et éventuellement un croissant. Il est difficile de préciser la quantité exacte, il faut avoir suffisamment de morceaux pour imbiber la totalité de la préparation précédente.

Lire la suite »

0

Au Nid des Thés proposera des pâtisseries anglaises le WE prochain à l’occasion du « Second So British Week-end » qui se tiendra les 20 et 21 juin. Vous pourrez notamment déguster dans notre Salon de Thé :

  • des crumbles aux fruits rouges / red fruits crumbles
  • le traditionnel gâteau anglais aux carottes et épices / carrot cake
  • des verrines bananes – caramel – crème anglaise / Banoffe pie trifles

Toutes ces pâtisseries peuvent bien évidemment s’accompagner d’un thé (pourquoi pas un « english breakfast tea » avec une goûte de lait ?), d’une bière artisanale bio, d’une limonade, d’un café, …

pâtisseries anglaises Au Nid des Thés

Pour l’occasion de nombreuses animations seront organisées dans toute la ville pendant le WE:

Samedi après-midi :

Lire la suite »

0

Les petit-déjeuners d’Au Nid des Thés sont agrémentés de confitures maison réalisées par Yvette, avec des fruits frais au fil des saisons.

P1030414

Lire la suite »

0

Aujourd’hui je vous propose ma recette du gâteau de semoule servi aux clients d’Au Nid des Thés. Ce gâteau peut très bien se manger en fin de repas en dessert ou au goûter accompagné d’un thé, mais aussi au petit-déjeuner.

Gâteau de semoule

  • Faire bouillir ¾ litre de liquide : lait, lait + eau ou lait végétal. J’utilise souvent du lait d’amande pour faire ce gâteau qui donne un goût très parfumé. Cependant si vous souhaitez mettre des arômes, il est préférable d’utiliser un lait plus neutre, tel que le lait de soja.
  • Sucrer votre liquide. Là aussi en fonction de vos goûts (et / ou votre diabète) utiliser plus ou moins de sucre : de 2 cuillères à soupe jusqu’à 150 g si vous aimez les pâtisseries plutôt sucrées. Vous pouvez parfumer votre lait avec une gousse de vanille fendue dans la longueur, du safran, de la noix de coco (2 à 3 cuillère à soupe), des épices, un zeste d’orange… Vous pouvez essayer des mélanges de parfums, mais assurez-vous bien qu’ils s’accordent.
  • En parallèle, faire fondre 100 g de beurre ou chauffer 10 cl d’huile neutre, telle que l’huile de colza. Y faire colorer 250 g de semoule, de préférence grains moyens ou gros grains. Éventuellement ajouter des fruits secs que vous ferez griller en même temps : amandes effilées, pignons, …

Lire la suite »

0

Salle des petit-déjeuners à Au Nid des Thés

Au Nid des Thés a ré-ouvert ses chambres d’hôtes à la location depuis le 1er mars, après une période de fermeture hivernale mise à profit pour réaliser quelques travaux de rénovation dans la maison, Le Salon de Thé quant à lui reprendra son activité le We de Pâques (le 4 avril).

Les premiers clients de l’année ont pu profiter des belles journées de mars pour visiter notre région. Les commerces de Brantôme qui avaient fermé pendant l’hiver re-ouvrent progressivement.

Lire la suite »

0

CHOCOLAT VIENNOIS pour les vacances de Noël - Au Nid des Thés

Votre Salon de Thé Au Nid des Thés sera ouvert tous les jours pendant la période des vacances de Noël (sauf le 25 décembre, jour de Noël).

Vous retrouverez pour l’occasion tous les classiques de notre carte :

  • Potage de légumes maison,
  • Gratins,
  • Lasagnes,
  • Tartes salées,
  • Salade de chèvre chaud au Cabécou,

mais aussi une nouveauté :

Lire la suite »

0

Vente à emporter : il est possible de commander Au Nid des Thés vos desserts et tartes salées à emporter. Comme tout est fait maison avec des produits frais, il est important de réserver au moins la veille pour le lendemain. Exemple de fabrications proposées :

En tartes salées / quiches (12 € la tarte entière de 6 parts) :

  • saumon, poireaux
  • saumon, champignons, tomate
  • chorizo doux, poivron, origan
  • poulet, brocolis, curry
  • roquefort, épinards
  • chèvre, courgette, cumin
  • chèvre, poivron
  • oignon, lardons, muscade
  • oignon, tomate, anchois, olives noires
  • thon, tomate, anchois
  • thon, poivron

Le fond de tarte fabriqué est une pâte brisée.

Les combinaisons sont infinies. Je suis bien sûr ouverte à toute suggestion. Possibilité de faire des tartes uniquement à base de légumes pour les végétariens.

Tarte poire chocolat 01 bis

Lire la suite »

0

Avec les beaux jours, Au Nid des Thés vous propose de nouvelles boissons Bio fraîches : « le Thé des Vignes glacé Bio ». Ces boissons sont produites à partir d’eau osmosée, de moût concentré de raisin bio, d’infusion de thé bio, de feuilles de vigne rouge bio, de raisin bio et d’arômes naturelsBoissons bio Thé des Vignes.

Elles sont sans colorant et sans conservateur. Ces boissons 100 % naturelles sont conditionnées dans des bouteilles de 33 cl et servies fraîches.

Vous pourrez déguster dans notre salon de Thé :

  • Thé des Vignes N°1 – boisé : sencha, rooïbos, vanille, cassis
  • Thé des Vignes N°2 – fraîcheur intense : gunpowder, menthe
  • Thé des Vignes N°3 – sèveux : sencha, orange, citron
  • Thé des Vignes N°4 – bouquet puissant : assam, sencha, orange, mangue, bergamote
  • Thé des Vignes N°7 – équilibré, loyal : sencha, fraise, cranberry

Lire la suite »